Incontinence urinaire chez  la  femme  jeune

0

Le terme “incontinence urinaire” désigne la plainte de fuites involontaires d’urine. Les principaux types sont l’incontinence urinaire d’effort, l’incontinence urinaire par impériosité (ou urgenturie) et l’incontinence urinaire mixte, associant les deux. La prévalence de l’incontinence urinaire féminine est très variable dans la littérature, avec des chiffres allant de 10 à 58 % selon les études [1]. Ces différences s’expliquent par l’hétérogénéité des populations étudiées et des critères de définition utilisés. Il est cependant établi que la prévalence de l’incontinence urinaire augmente avec l’âge, avec une prédominance de l’incontinence urinaire mixte chez les patientes âgées (du fait de l’augmentation des urgenturies). À l’inverse, l’incontinence urinaire d’effort reste le type prédominant chez les patientes jeunes, plus actives.

La physiopathologie de l’incontinence urinaire est multifactorielle. Il existe des facteurs constitutionnels représentés essentiellement par les troubles du tissu conjonctif et les anomalies de la statique lombo-pelvienne. Les facteurs acquis sont ceux en rapport avec le vieillissement (atrophie, altérations du tissu conjonctif) et les traumatismes chroniques (toux, constipation, obésité, port de charges lourdes…) ou aigus (-obstétricaux ou chirurgicaux).

L’hypothèse qu’une prévention de l’incontinence urinaire d’effort serait possible en modifiant les pratiques obstétricales est évoquée depuis plusieurs années, mais il existe peu de données pour la soutenir. Dans l’état actuel des connaissances, les modalités de l’accouchement par les voies naturelles (durée de la seconde phase, extraction instrumentale, anesthésie péridurale ou pudendale) ne semblent pas avoir d’impact sur l’apparition ou la persistance d’une incontinence urinaire dans le post-partum ou à long terme. De même, la voie d’accouchement influe sur la survenue d’une incontinence urinaire postnatale, mais les données sont insuffisantes pour conclure sur le long terme. La césarienne programmée et l’épisiotomie[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gynécologie-Obstétrique, Hôpital Robert-Debré, PARIS.